header01fbLOGO RVB 2023 Plan de travail 1

 

La Maison de l'Avocat est ouverte au public le lundi et le jeudi de 14h à 16h.

Le standard téléphonique fonctionne du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.

 

05 59 59 27 72

VICTIMES

  

 Des avocats à votre écoute au 

 06.22.05.02.35 

7J/7  24H/24

 

VOTRE AVOCAT ...vous concilie
VOTRE AVOCAT ...rédige vos actes
VOTRE AVOCAT ...vous défend
VOTRE AVOCAT ...vous conseille

L'AVOCAT

L'avocat est un professionnel du droit

En dehors de tout litige, il peut vous informer, vous conseiller et rédiger des actes. Il peut également effectuer ou accomplir des démarches ou des formalités pour le compte de ses clients.

En tant qu'auxiliaire de justice, il défend, assiste et représente ses clients devant la justice.

Toute personne peut librement choisir son avocat.

Dans certaines affaires, si la personne n'a pas d'avocat, le juge peut demander au Bâtonnier d'en désigner un au titre de l'aide juridictionnelle ou de la commission d'office.

La profession d'avocat est régie par la loi du 31 décembre 1971 (n° 71-1130) et le décret du 27 novembre 1991 modifiés.

La Conférence des Bâtonniers a édité une série de dépliants consacrés aux activités de l'avocat : cliquez ici pour les télécharger. 

LA REPRESENTATION DE LA PROFESSION

La Conférence des Bâtonniers

La Conférence des Bâtonniers de France et d'Outre-Mer est une association, régie par les dispositions de la loi du 1er juillet 1901, qui réunit au niveau national les personnes responsables du fonctionnement des Ordres d'Avocats et leur permet de traiter ensemble les sujets d'intérêt commun.

Créée en 1902, elle regroupe l'ensemble des bâtonniers et anciens bâtonniers des Barreaux de France et élit pour deux ans un président qui a pour vocation de représenter les Ordres au niveau national.

La Conférence assure, au niveau national, la représentation et l'expression des Bâtonniers en exercice qui viennent, de leur propre initiative, de tous les barreaux de la France métropolitaine et d'Outre Mer, à l'exception de celui de Paris. Elle regroupe 179 Barreaux, réunissant environ 24 000 avocats.

Des Conférences Régionales assurent le relais, en liaison permanente avec la Conférence des Bâtonniers.

Le site Internet de la Conférence des Bâtonniers

Le Conseil National des Barreaux

Créé par la réforme du 31 décembre 1990, le Conseil national des barreaux est composé des représentants élus de la profession et a pour vocation d'assurer une harmonisation des règles de formation de fonctionnement de la profession d'avocat ainsi que de représenter la profession auprès des pouvoirs publics.

Il est chargé d'harmoniser les programmes de formation, de coordonner les actions de formation des centres régionaux de formation professionnelle, de déterminer les conditions générales d'obtention des mentions de spécialisation et de répartir le financement de la formation professionnelle.

Le site Internet du Conseil National des Barreaux

Le Conseil des Barreaux de la Communauté Européenne

Depuis 1960, la profession d'avocat est représentée au niveau européen et a crée le Conseil des Barreaux de la Communauté Européenne représentant la profession auprès des institutions communautaires.

Chaque pays dispose d'une délégation nationale de 6 membres.

Le site Internet du Conseil des Barreaux de la Communauté Européenne